13 juin 2008

Trophée Marianne du Salon du Timbre

Vu sur le site de l'Echo de la Timbrologie, le trophée Marianne qui sera remis, accompagné de MonTimbràMoi, aux peoples "invités" au Salon du Timbre par La Poste. Comme son nom l'indique, le trophée représente... une Marianne : la dernière en date, d'Yves Beaujard, vendue à partir de demain au Salon du Timbre.

Techniquement, il s'agit d'un bloc de verre avec un gravure laser : le principe est de concentrer un laser pour chauffer le verre au petit endroit pointé, le verre casse et on obtient un point "blanc" à l'intérieur de verre. Si on a une source en 3 dimensions, l'image peut de même être en 3 dimensions.

C'est une technologie répandue, on trouve facilement sur internet des sites proposant des objets à graver à partir d'une photo (beaucoup sont réservés aux professionnels, mais on trouve des sites destinés aussi au grand public, avec des prix variant de 13 euros (porte clef) à plusieurs centaines d'euros (gros bloc de verre, avec éclairage, etc.).

1 commentaire:

Francesco a dit…

Bonjour amis philatéliste,

le 19 novembre 2007 nous avons déjà fêté les 40 ans de la "MARIANNE de CHEFFER". La Poste a le droit et le devoir de ne pas écrire et accumuler les bourdes, car la Cheffer est une "RÉPUBLIQUE" et non une "MARIANNE"
Je crois avoir lu sur une charte de la Poste que tout timbres servant a l'affranchissement doit pouvoir être acheté dans tous les points de vente !