26 juin 2008

PAP Clic from Paris


24 juin
Courrier international
Avec Clic from Paris, La Poste innove en matière de Prêt-à-Poster

La Poste testera cet été Click from Paris, un produit innovant avant tout destinée aux touristes étrangers. Vendu à partir du 1er juillet par lot de 3, le Clic from Paris a pour thématique les monuments parisiens. Il propose trois visuels différents : la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, la Tour Eiffel et la cathédrale Notre-Dame.

A la fois carte postale, Prêt-à-Poster et enveloppe illustrée, ce produit préaffranchi au tarif international comporte également un mode d’emploi franco-anglais.

Pour l'utiliser, rien de plus simple : en seulement 3 étapes, le Clic from Paris est prêt à être déposé en boîte aux lettres et envoyé partout dans le monde. Il suffit de déplier la carte souvenir pour écrire quelques mots, de la replier en collant le rabat et enfin d’inscrire l’adresse du destinataire avant de l'expédier. Original et ludique, ce produit est à ce jour sans équivalent en Europe.

Pour accompagner son lancement, des spécimens de Clic from Paris seront exposés dans les boutiques des bureaux de poste de la capitale afin de permettre aux clients de découvrir et de mieux comprendre le concept. En tout, 20 000 exemplaires seront commercialisés durant les prochains mois dans les bureaux de poste parisiens.

"Le renouvellement ou l'extension du produit à d’autres villes et sites touristiques dépendront des résultats enregistrés cet été", explique Chloé Vankeirsbilck, chef de produit à la direction des activités internationales du Courrier.
Le format de ce nouveau PAP international (avec vignette Port Payé) ressemble beaucoup à celui des aérogrammes. On remarquera le bord tricolore caractéristique des envois par avion et aussi présent sur les aérogrammes.

L'aérogramme - toujours en vente en théorie - est tombé en désuétude, bien qu'entre 1967 et le début des PAP en 1994, il a constitué de l'ordre de la moitié des émissions d'entiers (l'autre moitié étant la carte postale !).

Les "spécimens de Clic from Paris" sont-ils des surchargés Spécimen ? Depuis quelques années la pratique semble avoir été abandonnée (sans doute pour éviter les sollicitations des philatélistes !).

La démarche semble être due à la volonté de La Poste de reproduire le succès des Jetons Touristiques de la Monnaie de Paris, disponibles dans des distributeurs sur les lieux touristiques et qui connait un certain succès populaire, et qui est suivi par de nombreux collectionneurs (il en était question lors des ETG).

Curieusement, l'offre d'enveloppes au format carré pour l'envoi de cartes postales à l'international est toujours absente, alors que les PAP sur mesure (et repiqués) Monum ont montré qu'il s'agissait d'un réel besoin ; qui plus est la recherche de toutes les illustrations est une démarche de collection proche de celle des jetons touristiques !

Voir aussi EntierPostal.fr, en particulier la rubrique Aérogramme.

Aucun commentaire: