15 juin 2008

Feuillet Marianne et l'Europe

Feuillet des 13 Marianne de Beaujard,
vignette Cérès Service Philatélique de La Poste
Détail : TVP rouge Marianne de Beaujard

Surprise réservée aux gens qui se lèvent tôt : la série Marianne choisie par Sarkosy était disponible dès samedi 14/06/2008 alors que la vente de ces timbres n'était prévue que mardi. En vente au stand Phil@poste à l'ouverture, le bloc était épuisé dès 11:15. Comme je ne suis pas du matin, je ne l'ai pas eu et je n'ai appris la nouvelle que ce matin !

Un ré-approvisionnement est prévu mardi matin, pour la mise en vente premier jour de la série.

Cette émission n'était pas annoncée, elle n'était d'ailleurs pas du tout nécessaire : les blocs pré-personnalisés répondaient à une demande des philatélistes ne pouvant se procurer les blocs personnalisés sur les salons ou sur internet. Depuis l'émission de blocs pré-personnalisés perdure, malgré la disparition des blocs personnalisés gommés au profit de blocs autocollants, puis des blocs personnalisés au profit des MonTimbràMoi.

Mais les MonTimbràMoi ont quand même eu une conséquence : seule la pré-personnalisation Cérès a été réalisée, la pré-personnalisation "TPP" n'ayant pas de sens !

Ce bloc est similaire à ses prédécesseurs, ils sont imprimés en laser (ou offset ?, les avis divergent). Par contre, l'erreur sur la surcharge phosphorescente a (enfin !) été corrigée : les timbres avaient tous 2 barres phosphorescentes, maintenant ils ont une barre à droite (pour les valeurs complémentaires de faciale inférieure au tarif de la lettre simple et les timbres prévus pour l'écopli) ou 2 barres sur les côtés (pour le 1,00, valeur complémentaire de faciale supérieure au tarif de la lettre simple intérieure, et pour les timbres prévus pour l'affranchissement aux tarifs lettre ou étranger).

Décidément, il faut suivre les émissions de la Marianne de Beaujard : dès vendredi pour le timbre en argent et les PAP, samedi pour les carnets mixtes (comme prévu) et ce bloc, mardi pour les timbres de feuille (carnets, roulettes ?) en taille-douce. La question est : ce bloc pourra-t-il recevoir l'oblitération premier jour mardi ?

Mise à jour : il était à nouveau disponible ce dimanche (15/6/98) matin, mais a été épuisé rapidement !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Dominique,

Merci pour ce scoop.

Il devrait être proposé rapidement sur le site de Phil@poste

C'est donc le premier bloc composé de timbres avec une BP et deux BP.

Olivier

Anonyme a dit…

Merci pour cette information.
Les Etats Généraux n'ont pas servi à grand chose. Sur le Forum, beaucoup demandaient qu'on arrête les déclinaisons multiples pour un même timbre. Il y a déjà les timbres en feuilles, les timbres en carnet, le timbre en argent, les PAP et maintenant le feuillet soit-disant personnalisé (auxquels les Timberamoi devaient théoriquement mettre fin).
Il manque encore le livret de voyage (Marianne à travers l'Europe, pourquoi pas ?)et le bloc souvenir. Y ajouter les surchargés de Mayotte et de St Pierre et Miquelon et pourquoi pas une série "coloniale". Il y aura bien sûr aussi les "variétés" passées directement de l'imprimerie dans la poche des revendeurs sur Ebay. Et j'allais oublier les PAP de Philaposte pour envoyer ses invitations.
Avec les Etats généraux, il fallait que tout change pour que tout reste pareil!

Cordialement, Bernard

Eric Contesse a dit…

bonjour,
merci pour l'info !
question : pendant ce salon, les oblitérations "1er jour" sont-elles disponibles tous les jours ou uniquement le jour d'émission de chaque timbre ?
Par exemple, est-ce possible d'envoyer un courrier le 19 juin affranchi avec le timbre "Grand-Palais" et son cachet "1er jour" en date du 14 juin ?
Merci d'avance :-)
Toujours un grand plaisir à vous lire... et à vous voir sur Timbres TV !!
Eric

Dominique a dit…

Bonsoir Eric,

Les cachets premier jours sont disponibles par la suite, mais je ne pense pas qu'on puisse envoyer les lettres ainsi oblitérées.