Répertoire Franc.K des carnets depuis 1960 : deuxième édition
La nouvelle édition du répertoire Franc.K des carnets modernes de France (après 1960) s'enrichit des nouvelles productions de La Poste mais aussi de l'identification de nouveaux modèles de carnet.
L'exemple présenté concerne le carnet Sabine de 20 timbres verts : il n'était mentionné dans les divers catalogues qu'une seule couverture, alors qu'il en existe deux. Le logo oiseau de La Poste a en effet connu une modernisation, il y perd sa queue. Un moyen pratique est de repérer la position du logo par rapport à "20 TIMBRES-POSTE..." : après (ancien logo) ou avant (nouveau logo).
Le parti-pris du catalogue est d'étudier d'abord les couvertures des carnets, et dans un second temps les timbres. Ainsi le carnet 13,1 et le carnet 13,2 se distinguent.. par leurs timbres ! C'est une démarche inhabituelle mais tout aussi logique que celle de lister par timbre puis par couverture. C'est un point de vue de collectionneur de carnets, ce n'est pas le mien qui m'intéresse à un timbre et ses diverses présentations. Les numéros Dallay et Cérès sont donnés à la suite des numéros de couverture Franc.K.
Toutes les couvertures sont illustrées, les numéros de confectionneuse sont listés, les dates extrêmes aussi. La cote reflète les prix du marché, à travers d'indices : de A (courant), B (12 à 22 euros), jusqu'à M (350 à 400 euros), puis R (quelques centaines de pièces connues), RR, RRR (quelques pièces connues) ! La fourchette basse est pour un carnet muet ou numéroté, la haute pour un carnet daté.
Passons aux critiques : il y a quelques coquilles, par exemple page 71 où est mentionné "carnet avec date particulière du 6-11-89 (dernier jour d'impression des Briat)" au sujet du carnet ouvert du 2,30 Briat. Il s'agit du 6-11-90, enfin je crois car la dernière date d'après cette même page est le 5 novembre 1990... Et pour chipoter, les timbres en illustrations ne viennent pas toujours de carnets (les dentelés 4 côtés du 2,30 Briat viennent de feuille TD6, et que vient faire une roulette page 102 ?). Parmi les exemples de variété, sont cités le numéro de nappe 0, mais aussi page suivant le numéro de nappe 0 !
Sur le carnet Sterner non-dentelé (7 TVP Briat rouges et un 0,70 brun), sont distingués les carnets avec 0,70 sur feuillet inférieur et 0,70 sur feuillet supérieur. L'explication donnée est "pour permettre aux usagers de constater immédiatement la présence d'un timbre complémentaire". Je n'ai pas vérifié, mais de mémoire le changement principal concernait la pliure : le premier carnet les feuillets étaient pliés timbres contre timbres, dans le second la pliure est faite support autocollant contre support autocollant. Ce changement été probablement fait pour empêcher la pliure de provoquer une coupe totale (la bande du premier carnet avait tendance à se retrouver coupée en deux morceaux). Ceci dit, les deux explications ne sont pas exclusives, et il y a sans doute un peu des 2 (apparemment plus celle de la mise en avant du 0,70) !
Contrairement à ce que l'ont peut penser en lisant ces remarques, c'est un excellent ouvrage dont le principal défaut serait de ne pas aller plus loin, notamment sur les variétés et les particularités diverses, mais tout ce qui est significatif est là, jusqu'aux carnets Marianne de Beaujard parus samedi et déjà illustrés avec des images issues de Phil'Info.
Il est en vente 19,90 euros au Salon, il sera binetôt disponible chez la plupart des négociants et par correspondance.
Voir aussi : l'Association des collectionneurs de carnets de timbres et de publicitimbres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire