Cartes souvenir Marianne de Beaujard
Carte postal éditée par La Poste,
fournie dans le dernier Phil'Info,
mais aussi comme lot
de certaines activités au Salon ;
Timbre TVP rouge de feuille
oblitéré du cachet FDC.
fournie dans le dernier Phil'Info,
mais aussi comme lot
de certaines activités au Salon ;
Timbre TVP rouge de feuille
oblitéré du cachet FDC.
J'ai sacrifié au Salon à la tradition des souvenirs philatéliques (la carte reproduisant le timbre, il ne s'agit pas de cartes maximums).
Cette carte postale a un intérêt, celui de montrer en grand la Marianne de Beaujard.
On peut penser que le cliché utilisé pour cette carte postale est le même que celui utilisé pour la gravure numérique taille-douce. Le timbre utilisé est issu de la TD205 (TD6-5), le résultat est différent de la carte, mais le procédé de gravure électromécanique a tendance à élargir les traits du dessin d'origine.
Une particularité de la gravure d'Yves Beaujard est l'inclusion de points entre les tailles entrecroisées sur le visage, de manière à le rendre plus foncé. Je n'avais jamais vu cette technique utilisée jusqu'à présent. Ce détail est important, ces points ne sont pas visibles (ou présent ?) sur d'autres présentations (feuillet pré-personnalisé, PAP), indiquant que des poinçons virtuels spécifiques ont sans doute été réalisés.
La seconde carte est mal oblitérée, en fait il s'agissait de ma première carte oblitérée au Salon : le postier disposait de 2 encriers, l'un à séchage lent, l'autre pour séchage rapide. Logiquement, le papier de la carte étant glacé (pas autant qu'une carte postale usuelle), c'était une bonne idée pour éviter les bavures, mais le résultat n'était pas celui escompté !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire