01 juin 2008

Marianne 2008 en argent : précisions

Lettre reçue de Phil@poste, ventant principalement
le souvenir avec tous les timbres oblitérés du Salon
(33,30 euros de faciale, mais il manque carnets,
bloc jardin, souvenirs (?), Marianne en Argent, ...)
Ils font "monter la mayonnaise" sur
la Marianne de Beaujard en argent :
"exclusivité", "vente uniquement sur le Salon",
mais il y a une étoile * (voir plus bas).
Plus bas... "Exclusif Salon",
"nombre contingenté à 10 exemplaires par personne".
Mais aussi (mais c'est en petit à gauche) :
vente générale en janvier 2009,
inclus dans les abonnements.

"Philatélistes, philatélistes, on vous ment, on vous spolie" pourrait dire Arlette Laguiller dans les Guignols de Canal Plus.

Le deuxième timbre Marianne en argent ne sera pas plus rare que le premier, qui se vend actuellement aux alentours de la faciale, et dont les exemplaires noircissent inéluctablement.

Certes, il ne sera dans un premier temps que disponible pendant le Salon, mais il aura une très large distribution (les abonnés l'auront en 2009) et sera vendu par correspondance à partir de janvier 2009 (et peut-être aussi dans certains bureaux de poste). Ce délai d'une demi-année entre vente anticipée et vente générale est inédit. Le timbre Marianne de Lamouche en argent avait été disponible rapidement par correspondance, mais il avait fallu attendre pour savoir qu'il été inclus dans les réservations, une spéculation avait eu lieu dans l'intervalle.

La vente limitée par acheteur est de tout de même 10 exemplaires (soit 50 euros de valeur faciale).

Ce contingent n'allait être atteint que par une petite minorité de philatélistes de toute façon ! Les marchands auront sans doute des passe-droits (c'est quasi certain pour les éditeurs d'enveloppes premier jour). Cela risque d'ennuyer certains responsables nouveautés d'associations, mais des passe-droits seront espérons-le également accordés.

C'est un véritable plan marketing que La Poste a mis en place pour nous faire croire à la rareté de la Marianne de Beaujard à 5 euros ! L'idée est de donner à croire que ce timbre est un bon placement, qui son achat est une affaire rentable.

Les marchands amateurs sur les sites d'enchères, les négociants patentés dans la presse philatélique et ailleurs, pourront reprendre les termes employés par La Poste : "exclusivité, vente contingentée", mais taire la vente générale en 2009. Dans les 6 mois entre la disponibilité réduite de la Marianne en argent (et inférieure à la demande) et début 2009 où la Marianne sera disponible pour tous, il y aura malheureusement de la place pour la spéculation...

Les philatélistes seront-ils suffisamment informés ?

A voir : l'avis de Claude Jamet sur la Marianne de Beaujard en argent et les illustrations des carnets mixtes rouge et bleu Marianne de Beaujard.

Aussi : sur le blog de Pierre Jullien : premier produit du Salon du Timbre avec une distribution limitée, l'invitation à l'inauguration avant l'ouverture au public, sous la forme d'un PAP de service, format C5 et timbre "invitation" grand format. Spéculation à prévoir, en attendant les MonTimbràMoi des trophées "Marianne"...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Cela permettra de sélectionner les philatélistes honnêtes des personnes utilisant la philatélie comme un outil de faire de l'argent sur le dos de personnes non informées....

Anonyme a dit…

Bonjour,

je ne suis pas un fan des timbres gadgets. Mais j'ai utilisé la Marianne en argent pour affranchir des recommandés. Mes correspondants ont apprécié... et les postiers un peu moins, vu la difficulté à oblitérer proprement ces timbres.
Cependant on peut apprécier que ces timbres soient vendus à leur valeur faciale, ce qui devient rare (voir les blocs souvenir).
On appréciera aussi qu'à partir de janvier ils soient théoriquement disponibles pour tout un chacun et que cela soit annoncé, même discrètement. Les spéculateurs se rabattront sur les premier-jours, qu'on ne pourra plus obtenir au bureau des oblitérations philatéliques en janvier.
Cependant, je suis persuadé que la spéculation et la philatélie sont liées. Moi-même j'ai spéculé, sans vergogne et avec succès, pour me constituer un fonds de roulement qui me permet maintenant d'acheter des timbres pour ma collection de blocs spéciaux et de non-émis. Je crois qu'il y a une certaine hypocrisie dans la critique des spéculateurs: ils sont nombreux chez les collectionneurs!
Cordialement

Bernard

Dominique a dit…

Bonjour,

La spéculation fait partie de la philatélie, mais dans ce cas, elle semble recherchée par La Poste, et sera temporaire...

Si j'ai salué la première Marianne en argent, en particulier sa vente à la faciale, je trouve que faire à nouveau la même chose a peu d'intérêt, en particulier si les défauts de la première émission ne sont pas corrigés (timbre noircissant rapidement, absence d'oblitération spécifique qui tienne sur le timbre). Par contre, c'est évident que je vais en acheter, d'autant plus que j'ai trouvé une carte postale pour réaliser une carte maximum !