21 juin 2008

MonTimbràMoi Abbé Pierre

Lettre affranchie avec un
MonTimbràMoi "Abbé Pierre".

L'abbé Pierre nous a quitté le 22 janvier 2007, il ne figure pas encore sur un "vrai" timbre-poste mais Pierre Jullien nous montre cette lettre de la Fondation Abbé Pierre qui porte un MonTimbràMoi abbé Pierre. Il était question de cette commande aux Etats Généraux de la Philatélie.
Le PAP sur mesure de la Fondation Abbé Pierre,
envoyé après la mort de l'abbé.

Contrairement aux timbres personnalisés, les MonTimbràMoi commencent à être utilisés en dehors d'un contexte philatélique, ce MonTimbràMoi est sans doute le plus gros tirage à ce jour !

À ce titre, c'est le plus courant, mais aussi l'un des plus intéressants car il illustre l'usage "entreprise" qui est l'un des objectifs de Phil@poste (c'est plus rentable de vendre 333 feuilles d'un même MonTimbràMoi que 999 fois des carnets MonTimbràMoi à des particuliers) ! Il s'agit au vu du scan d'un timbre issu d'une feuille de 30.

A lire également, le billet de Claude Jamet pour un timbre-poste abbé Pierre.

À l'écoute des ETG, il semble y avoir beaucoup de confusion au sujet des MonTimbràMoi : timbre, vignette, produit philatélique, à répertorier dans les catalogues, ... À mon sens pourtant, c'est relativement simple : il s'agit de timbres-poste, utilisables directement par l'usager, qui comportent une faciale (enfin, une indication tarifaire), la mention du pays (France), de l'émetteur (La Poste).

Par contre, dans une première analyse, seule la partie pré-imprimée "fait" le timbre. Donc on recherchera les MonTimbràMoi portrait/paysage, lettre prioritaire 20g/lettre prioritaire 50g/monde 20g, et chaque couleur (bleu, neige, rose, dahlia et mer pour le moment !).

Dans une seconde analyse, on étudiera l'impression de la partie personnalisée, et en particulier le numéro de série indiqué dans le timbre (position ou absence), et peut-être les types d'illustration (fournie par fichier via internet, ou par prise sur le Salon ; philatélique, personnelle ou d'entreprise).

Il n'est pas question de dire que chaque MonTimbràMoi avec son illustration dont le tirage varie de 10 à quelques (?) milliers d'exemplaire mérite l'intérêt du philatéliste, même si j'ai tendance à penser que les très gros tirages éveillent l'attention, ne serait-ce que pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'une fabrication spéciale (offset/hélio au lieu de personnalisation au laser par exemple).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'espère que pour Emmaüs la Poste n'a pas facturé cette production au prix habituel, car cela fait cher du mailing